L'intuition fait-elle peur ?

Selon une étude publiée dans la revue Sciences et Avenir, l'intuition est une fonction cérébrale distincte de l'analyse. Elle est notamment considérée comme une source d'information incomparable dans l'approche systémique en santé mentale


L'intuition est également associée à la créativité et à l'éclair de la découverte scientifique avec entre autres Henri Poincaré pour qui l'intuition est "celle qui permet la création et l'invention en mathématiques", ou encore Einstein pour qui "l'intuition est la seule chose qui vaille dans ce monde", et Isaac Newton qui en regardant tomber une pomme a eu l'intuition de la loi de gravitation universelle,...


Cependant, l'intuition est souvent sous-estimée dans le domaine de la santé, en particulier dans le travail thérapeutique, les thérapeutes ont souvent appris à privilégier la logique plutôt que l'intuition, ce qui peut limiter leur capacité à découvrir leur propre intuition. Pourtant, elle peut jouer un rôle important dans la prise en charge holistique de la santé, en aidant les professionnels de la santé à comprendre les relations complexes entre les différents aspects de la santé d'un patient. En conclusion, l'intuition est une capacité mentale importante qui peut être utilisée de manière efficace dans le domaine de la santé, en particulier dans le travail thérapeutique et dans l'approche systémique en santé mentale.


Voici pourtant un sujet de dissertation proposé aux bacheliers de la filière scientifique : "L'intuition, obstacle à l'acquisition de concepts scientifiques." 


Pourquoi l'intuition si performante à bien des égards dans bien des situations est tant mise à l'écart ? Fait-elle peur ? Donnerait elle trop de pouvoir ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0