L'amour est LA réponse, mais l'amour se présente sous différentes formes :
Eros est l'amour passion, celui qui peut nous faire découvrir des parts de nous enfouies, nos parts d'ombres, cet amour peut nous faire devenir fou, dépendant... La frontière entre l'amour et la haine dans ce type d'amour est très mince.
L'autre "doit" être présent car il est là pour nous combler, on ne peut pas ou plus vivre sans lui, sans elle, on glisse progressivement vers la dépendance affective ! La seule issue ? Accepter l'autre pour ce qu'il est, avec ses qualités et défauts et non plus pour ce qu'il comble chez nous !
Agape est l'amour-amitié, celui-ci permet un certain équilibre relationnel, à l'inverse de l'amour Éros qui enferme sur le couple, soi et l'autre, l'amour Agapé ouvre sur l'autre, le monde, la découverte,... Il est bien souvent la suite d'une amitié ou passion commune, et d'une prise de confiance en soi ouvrant sur la relation. C'est une relation épanouissante et basée sur une communication saine et équilibrée.
Philia est l'amour profond, l'amour raison, cet amour dans lequel il y a 3 parties (soi, l'autre et le couple), cet amour fondé sur le respect de ces 3 parts. Cet amour met en lumière la différence entre attachement et dépendance.
L'idée est de savoir où l'on se situe, afin de mieux se connaître soi même, l'autre et notre relation.
On dit communément dans la sphère spirituelle et de développement personnel que s'aimer soi-même avant tout est la clé... Oui, mais pourquoi ? Tout simplement parce-que s'aimer nous permet de mieux nous connaître, mieux percevoir nos besoins et aspirations, les combler,... Cela évitera les schémas enfermants qui consistent à trouver quelqu'un pour nous combler ! Ce qui à terme, en l'état, ne dure jamais, l'éternelle quête du Graal...
L'amour est LA réponse, tout simplement parce-que tout est énergie et que l'on récolte ce que l'on sème... Un tantinet culpabilisant me direz-vous ? Et bien oui si ce n'est pas expliqué, mais c'est bel et bien le fonctionnement depuis la nuit des temps... Pour qu'il y ait un bourreau, il faut une victime ! Pour recevoir, il faut faire de la place et être ouvert(e)... Si par exemple lorsque l'on te fait un compliment ou un cadeau, tu es déstabilisé(e), ou pire tu ne te sens pas légitime et bien cela signifie très clairement que ton "réceptacle" est verrouillé !
Pendant des années, lorsque l'on me faisait un compliment ou que l'on me prêtait une attention, j'étais de suite sur la défensive ! Du genre "qu'est-ce qu'il me veut celui là ?", "qu'attend il de moi ?", "que croit-il ?", et autres amabilités joyeuses... Et lorsque j'eus besoin d'attentions, d'affection, de soutien,... Me voici fort dépourvue et toute étonnée de chaque fois me retrouver seule face à mes problèmes, douleurs, et j'en passe...
Alors que ceci est tout a fait normal, c'est une des lois de l'univers primordiale à intégrer. Tout, absolument tout est énergie, ce que j'émets je le reçois, et si je ne suis pas aligné(e) c'est tout simplement que je ne suis pas sur la bonne fréquence, à moi d'en changer.
Écrire commentaire